Carnet 0 : Du rêve à la réalité…

Après trois mois de préparatifs logistiques, de rendez-vous avec les partenaires et soutiens du projet et de tournages des premiers entretiens à Paris, myEuropeanDream.eu décolle enfin ! Ce rêve un peu fou sur le point de se réaliser consiste en un voyage de trois mois reliant toutes les capitales de l’Union européenne, dans le but de faire témoigner de jeunes citoyens issus de chacun des 27 Etats-membres, sur leur perception de l’identité européenne et de l’Europe politique.

Ce projet est né de la rencontre entre une envie, un contexte et un constat. En premier lieu, j’avais depuis plusieurs années l’envie de découvrir l’Europe et de partager cette expérience, à l’image de ce que j’avais pu faire lors d’une année d’échange en Chine. Ensuite, la volonté de parler d’Europe différemment répond au contexte d’affaiblissement politique et économique d’une Union européenne menacée par la montée des replis eurosceptiques et contestée par l’émergence de nouvelles puissances mondiales. Alors que le discours traditionnel ne convainc plus les citoyens sur le sens à donner au projet européen, l’appropriation par chacun du patrimoine commun, trop souvent méconnu, est une condition essentielle de la relance d’une intégration politique plus ambitieuse et plus démocratique.

Revendiquant un positionnement pro-européen, ce projet est une quête personnelle et collective de ce qui rapproche et différencie aujourd’hui les jeunes Européens. A ce titre, le site http://myeuropeandream.eu accueille des présentations de l’Histoire et des institutions européennes et un carnet de voyage relatant mes rencontres et mes découvertes. Des entretiens sont filmés dans toute l’Europe afin de former, à terme, un film documentaire vidéo de 52 minutes réalisé en partenariat avec la société de production audiovisuelle Plaisir d’images. Enfin, le site est ouvert aux contenus proposés par les internautes : il vous est par conséquent possible de contribuer à cette aventure en rédigeant votre propre témoignage européen, en présentant votre livre ou votre film préféré, en partageant vos musiques favorites, en publiant vos photos ou, bien entendu, en racontant votre propre rêve européen !

 

tour-eiffel-2008La Tour Eiffel aux couleurs de l’Europe pendant la présidence française de l’UE en 2008