Carnet 17 : Vienne la conservatrice joue la même partition avec excellence depuis des siècles

Ce carnet de voyage se compose pour chaque ville d’un court billet décrivant une impression ressentie dans les capitales européennes ou d’un thème évoqué lors de mes rencontres avec leurs habitants.

Il ne faut pas réduire les différentes capitales européennes aux clichés qu’elles véhiculent, mais certaines semblent toutefois les cultiver. Ainsi, le visiteur qui se rend à Vienne pour la grandeur de ses palais, le chic de ses cafés et la qualité de sa musique classique ne sera certainement pas déçu ! On peut certes trouver ridicules les touristes qui circulent en calèche ou les hordes de vendeurs de tickets d’opéra déguisés à la mode de la cour des Habsbourg, mais il suffit de passer outre pour profiter de tout le reste.

Car Vienne a énormément à offrir aux amateurs d’art et de musique. Avec les palais d’Hofburg, du Belvedere et de Schönbrunn, la capitale autrichienne dispose d’un patrimoine comparable à celui de Paris et Versailles. Il convient d’y ajouter l’architecture Jugendstil du mouvement Secession qui a influencé toute l’Europe de la fin du XIXe siècle ou l’étonnante Hundertwasserhaus.

Sur le plan pictural, le Kunsthistörisches est l’un des plus grands musées du monde, mais les chefs d’oeuvre des grands artistes viennois Gustav Klimt et Egon Schiele sont plutôt à voir au Leopold Museum. Enfin, il serait dommage de passer à côté de l’opéra, qui fonctionne quotidiennement et pour lequel il est possible d’acheter des places debout deux heures avant chaque représentation pour quelques euros.

Héritiers de ce patrimoine exceptionnel qu’ils tiennent à mettre en valeur, les Autrichiens peuvent être présentés comme assez conservateurs et attaché à leurs traditions. Néanmoins, les Viennois ne sont pas figés dans leur glorieux passé. La ville a su se moderniser afin de se doter d’un des réseaux de transports en commun les plus performants d’Europe. Celui-ci facilite d’ailleurs grandement le séjour et la découverte du patrimoine culturel de Vienne !