Economie : L’euro

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En juin, découvrez les politiques de l’Union européenne.

bl

anc

L’euro : une monnaie unique pour dix-sept Etats membres

Le 1er janvier 2002, les billets et les pièces en euros ont été introduits dans douze des quinze Etats membres que comptait alors l’Union européenne (UE).

Le 1er mai 2004, dix nouveaux pays adhéraient à l’UE, suivis de deux autres le 1er janvier 2007. Ces nouveaux Etats membres ont vocation à participer à l’Union économique et monétaire et introduire l’euro dans leur économie dès qu’ils rempliront les critères de convergence. Parmi ces douze Etats, la Slovénie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2007, suivis par Malte et Chypre le 1er janvier 2008, la Slovaquie le 1er janvier 2009 et enfin l’Estonie le 1er janvier 2011.

A ce jour, dix-sept des 27 Etats membres de l’Union européenne ont donc adopté cette monnaie commune : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Grèce, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et la Slovaquie.

Depuis la mise en place de l’Union économique et monétaire, l’euro est devenu l’un des symboles les plus visibles de l’intégration européenne. La monnaie unique a révélé de nombreux avantages, aussi bien pour les consommateurs et les entreprises que pour l’ensemble de l’économie européenne.

 

Lire les fiches de touteleurope.eu