Questions/réponses

Certaines questions reviennent de manière récurrente lors des différentes présentations du projet. Voici quelques réponses !

N’oubliez pas de consulter également la présentation du projet. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires !

 

Pourquoi avoir monté un tel projet ?

L’envie de réaliser mon propre rêve européen et la chance de pouvoir le faire, tout simplement !

 

S’agit-il d’un projet individuel ou collectif ?

Si je demeure l’initiateur et le porteur du projet, ainsi que le seul à effectuer l’intégralité du voyage à travers les capitales européennes, la réalisation d’un tel projet requiert naturellement l’aide de nombreuses personnes. Ces dernières se reconnaîtront et j’aurai de multiples occasions de les remercier sur le site pour leur accueil, leur soutien et leur travail ! La dimension collective de cette aventure est essentielle à mes yeux, et vous pouvez, dès maintenant, prendre part à ce rêve européen !

 

S’agit-il d’un projet mené dans le cadre de vos études ?

Je suis toujours étudiant (pour quelques mois encore), mais ce projet ne s’inscrit pas dans le cadre de mes études. Il ne rapportera ni crédit ni diplôme, et ne fera l’objet d’aucune évaluation universitaire a posteriori.

 

Comment est-il financé et quels sont vos soutiens ?

Le budget prévisionnel du projet s’élève à 7500 euros (hors réalisation du documentaire). Il est financé par plusieurs subventions, par un apport en matériel technique de la société Plaisir d’images et par un apport personnel. D’autres structures, dans l’incapacité de contribuer au financement du projet, apportent néanmoins une aide substantielle par leurs conseils et la promotion du projet auprès de leurs audiences respectives. A ce titre, je tiens à remercier la Maison de l’Europe de Paris et la Fédération française des Maisons de l’Europe, les sites Touteleurope.eu et Euractiv.fr, les associations Europanova, Le Mouvement Européen France et les Jeunes Européens France, ainsi que Notre Europe.

 

Pourquoi ce site et que contiendra-t-il ?

Parcourir l’Europe, c’est bien. Partager cette expérience, c’est mieux ! Dès l’origine, ce projet était conçu comme un témoignage de mon expérience positive de l’UE, à l’image de ce que j’avais déjà pu faire lors d’une année d’études en Chine en 2007-2008. Trois ans plus tard, les progrès réalisés par les sites internet permettent de concevoir des sites plus ouverts et davantage connectés aux réseaux sociaux. Ainsi, en plus des articles de présentation de l’Union européenne et de récit du voyage, vous trouverez sur ces pages quelques-unes des interviews vidéo réalisées dans les capitales visitées, et – je l’espère – de nombreux contributions des internautes (vous !).

 

Pourquoi interroger des jeunes et comment sont-ils sélectionnés ?

Le débat politique européen est perçu par de nombreux citoyens comme trop technique et trop lointain, au point de susciter un désintérêt croissant, voire une défiance. A l’heure où les tentations de repli national et identitaire se font de plus en plus menaçantes, il me paraissait utile et nécessaire de faire témoigner les jeunes qui vivent l’Europe, s’engagent pour la défendre et rêvent de la relancer. Dans chaque capitale, cinq ou six jeunes seront interrogés : certains auront été présélectionnés par les hébergeurs, les traducteurs et les contacts du projet sur place, d’autres pourront être interrogés au gré des rencontres. L’objectif final est de disposer d’environ cent cinquante témoignages, dont les extraits alimenteront le documentaire.

 

Pourquoi se limiter à l’Union européenne pour évoquer la culture européenne ?

L’angle retenu par le projet est d’aborder la construction de l’Europe politique au travers de la découverte du patrimoine culturel commun des Européens. D’autres angles ont été suggérés, comme celui de sortir du cadre des frontières de l’Union à 27 pour suivre celles du Conseil de l’Europe afin d’interroger les Serbes, les Islandais, les Ukrainiens et les autres, qui, eux aussi, peuvent revendiquer une appartenance culturelle commune. Le temps et le budget ont été des limites, tout autant que la vocation initiale de présenter un autre regard sur l’Europe politique.

 

Le projet est-il engagé politiquement ?

Le projet n’est lié à aucun parti ou mouvement politique, ni en France, ni en Europe. Il revendique néanmoins un engagement pro-européen, par opposition aux conceptions eurosceptiques et intergouvernementales de l’UE. Toutefois, les contenus du site et des interviews ne devraient pas refléter outre mesure cette sensibilité. Le projet, dont l’objectif est avant tout de parler et de faire parler d’Europe, pourra naturellement recueillir l’expression de positions divergentes.

 

Quels sont les objectifs du projet et comment sera-t-il pérennisé après la fin du voyage ?

Le premier objectif est de réaliser le voyage et d’en partager les découvertes et les rencontres avec vous. Le deuxième est d’alimenter ce site et d’accueillir vos contributions afin d’enrichir son contenu. Le troisième est de raconter cette expérience sur différents supports au retour (conférences, écrits, exposition photo, documentaire vidéo). Le quatrième, si le succès est au rendez-vous, sera d’imaginer des solutions pour poursuivre l’échange culturel entre citoyens Européens… mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

 

Comment puis-je contribuer au projet ?

Lisez, soutenez, diffusez le projet, rencontrez-le si vous croisez son chemin, rédigez votre article, publiez votre photo, répondez à ses questions, ajoutez votre musique dans sa playlist, et, bien sûr, témoignez de votre rêve européen ! Toutes les infos sont ici !