Histoire : La naissance de l’Europe politique (1992-2010)

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En avril, découvrez l’Histoire de la construction européenne, d’Hésiode à nos jours, et référez-vous à la frise multimédia réalisée par touteleurope.eu.

blanc

7 février 1992 : signature du Traité de Maastricht sur l’Union européenne

Au début des années 90, deux conférences intergouvernementales (CIG) sont menées en parallèle : l’une porte sur un projet d’union politique, l’autre sur une union économique et monétaire, qui a pour objet l’adoption à terme d’une monnaie commune. Ces deux processus finissent par se rejoindre et aboutissent à la signature du traité de Maastricht sur l’Union européenne.

Etape essentielle dans l’établissement d’une « union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe », ce traité institue une citoyenneté européenne ainsi qu’une politique extérieure et de sécurité commune (PESC). Il pose les étapes du calendrier qui doit aboutir à la création d’une monnaie unique pour la plupart des Etats membres.

En France, la ratification de ce traité donne lieu à un référendum, organisé le 20 septembre 1992, qui se solde par une victoire de justesse du « oui » à 51,04 %. Le traité de Maastricht entre en vigueur le 1er novembre 1993.

(…)

1er Décembre 2009: entrée en vigueur du Traité de Lisbonne

Alors que la crise financière ébranle tous les Etats européens, les Irlandais acceptent la ratification du traité de Lisbonne lors du référendum du 2 octobre 2009. En contrepartie, ils obtiennent le maintien d’un commissaire par Etat membre et d’autres garanties nationales sur la non-intervention de l’UE sur l’avortement, la fiscalité ou la neutralité militaire. Après avoir surmonté les réticences des présidents polonais et tchèque (ce dernier ayant obtenu que la Charte des droits fondamentaux ne s’appliquera pas en République tchèque, il signe l’acte national de ratification nécessaire le 3 novembre 2009), le traité est donc ratifié par les 27 Etats membres.

Depuis le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne s’applique au sein de l’Union européenne et réforme substantiellement le processus de décision communautaire, le rendant plus efficace et plus démocratique.

 

Lire l’article en intégralité sur touteleurope.eu