Histoire : La relance européenne (1985-1991)

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En avril, découvrez l’Histoire de la construction européenne, d’Hésiode à nos jours, et référez-vous à la frise multimédia réalisée par touteleurope.eu.

blanc

14 juin 1985 : signature de l’accord de Schengen

Le marché commun européen a progressivement mis fin aux contrôles des marchandises aux frontières des pays membres. Mais pour les personnes, les contrôles douaniers demeurent. Au début des années 80, les pays du Bénélux, où les déplacements sont déjà libres, proposent à la France et à l’Allemagne de mettre en place graduellement un espace de libre circulation des personnes. L’accord entre les cinq pays est conclu le 14 juin 1985 dans la petite ville luxembourgeoise de Schengen. Il sera par la suite intégré aux traités communautaires et étendu aux autres Etats membres.

(…)

3 octobre 1990 : l’Allemagne réunifiée au sein des Communautés européennes

En 1989, la chute inattendue du Mur de Berlin a mis à mal l’ordre international issu de la Seconde Guerre mondiale. Un an plus tard, l’Allemagne est réunifiée. Pour les Communautés européennes, il ne s’agit pas d’un nouvel élargissement, mais d’une extension de la République fédérale allemande. Aucune procédure d’adhésion n’est nécessaire, simplement quelques modifications institutionnelles pour tenir compte du poids nouveau de l’Allemagne.

Parmi les pays européens, cette réunification suscite des craintes : l’Allemagne réunifiée ne risque-t-elle pas de délaisser les Communautés au profit d’une politique solitaire de neutralité, voire de puissance? Par la suite, Helmut Kohl donnera des gages de son engagement européen en acceptant l’approfondissement de l’intégration politique concrétisée par le traité de Maastricht.

 

Lire l’article en intégralité sur touteleurope.eu