Institutions : La représentation de la France au sein de l’Union européenne et le SGAE

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En mai, découvrez les institutions européennes et leur fonctionnement.

bla

nc

La représentation de la France au sein de l’Union européenne

Au sein de l’Union européenne, les décisions sont prises démocratiquement à vingt-sept. Elles le sont à l’unanimité pour les questions fondamentales (comme l’évolution des traités qui définissent les compétences déléguées par les pays membres à l’Union européenne), ou l’adhésion de nouveaux pays ; et à la majorité pour les décisions plus courantes.

Les grands pays, comme la France ou l’Allemagne, disposent de plus de voix que les pays à plus faible population, comme l’Irlande ou le Luxembourg. Les intérêts de chaque pays sont défendus à plusieurs niveaux : Chefs d’Etat ou de gouvernement, ministres, assemblées élues, organismes socio-professionnels.

 

Philippe Etienne est le Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne depuis le 14 avril 2009.

Le Secrétariat général des affaires européennes

Le Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) a pour principales missions l’élaboration des positions de la France sur les questions européennes et la coordination des liaisons entre les autorités administratives et gouvernementales françaises et les institutions européennes.

Ce Secrétariat a été créé en 1948 par un décret signé de Robert Schuman pour coordonner le travail des administrations françaises impliquées dans le relèvement économique de la France avec l’aide du plan Marshall. Remplacé au lendemain de l’échec du référendum du 29 mai 2005 en France, le Secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne, ou SGCI, est devenu le 18 octobre de la même année le SGAE, Secrétariat général des Affaires européennes.

En 1951, après la signature du traité de Paris (CECA), puis en 1958, après la signature du traité de Rome, le Secrétariat général a été chargé de coordonner les relations entre les autorités françaises et les organes de la Communauté européenne. Dès lors, il a participé à tous les stades de la construction européenne.

 

Gilles Briatta est depuis 2007 le Secrétaire général aux Affaires européennes (SGAE).

Lire les fiches en intégralité sur touteleurope.eu