La question polonaise : Entre la Russie, les Etats-Unis et l’Europe de l’ouest, quel modèle politique attire-t-il le plus les Polonais ?

Malgré le poids de l’histoire récente, la Russie est un voisin géant qui reste influent dans les affaires des pays d’Europe de l’est. Depuis le soutien polonais à la Guerre en Irak et les gouvernements des frères Kaczynski ne faisant aucune concession en faveur de la création d’une Europe plus intégrée et plus puissante, on a pu présenter la Pologne comme le meilleur allié des Etats-Unis au sein de l’Union européenne. Le pays est connu pour accueillir son lot conséquent d’europhobes, malgré la perspective de prendre la Présidence tournante de l’UE du 1er juillet au 31 décembre 2011.

Trois influences et trois modèles qu’il me semblait intéressant de confronter dans ce grand pays en mutation. Bonne nouvelle : Agata, Jakub et Justyna, les trois jeunes polonais interrogés (comme ceux avec qui j’ai simplement discuté off the record), regardent davantage vers l’Europe de l’ouest. A moins que…

 


La question polonaise : Entre la Russie, les… par myEuropeanDream