Politiques : La politique de voisinage

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En juillet, découvrez les politiques de l’Union européenne.

blan

c

Politique européenne de voisinage

L’histoire de la Politique européenne de voisinage (PEV) commence en 2002, avec la volonté de développer un espace de prospérité et de stabilité aux frontières de l’Union européenne élargie.

La Politique européenne de voisinage a pour objectif de renforcer la coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle entre l’Union européenne et ses nouveaux voisins immédiats ou proches. Elle s’est donc d’abord adressée aux nouveaux voisins de l’Est, puis étendue, à la demande de la France, aux pays du sud de la Méditerranée.

La Politique de voisinage repose sur un ensemble d’accords conclus entre l’Union européenne et ses Etats membres, d’une part, et les pays voisins, d’autre part. Ces accords constituent le socle juridique de la relation entre l’Union européenne et ses partenaires.

La Politique européenne de voisinage concerne aujourd’hui 16 pays européens et méditerranéens, la Russie faisant partie d’un partenariat stratégique spécifique.

La Politique européenne de voisinage (PEV) complète le processus de Barcelone, lancé en 1995 afin de stabiliser la Méditerranée  par le renforcement des relations entre les pays de son pourtour.

 

Lire la fiche en intégralité sur touteleurope.eu