Politiques : L’élargissement de l’Union européenne

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En juin, découvrez les politiques de l’Union européenne.

blan

c

Les étapes pour adhérer

La politique d’élargissement de l’Union européenne est régie par l’article 49 du traité sur l’Union européenne, qui dispose que tout Etat européen qui respecte les principes démocratiques fondamentaux de l’UE peut demander à devenir membre de l’Union.

L’UE a fixé des critères politiques et économiques pour l’adhésion, ainsi que des critères liés tant aux obligations résultant du statut d’État membre qu’à la capacité administrative de mettre en oeuvre et d’appliquer la législation et les politiques de l’UE à 27.

Avant d’adhérer à l’Union européenne, plusieurs étapes doivent être franchies.

Cinq pays sont actuellement candidats : la Croatie, la Turquie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande et le Monténégro. Les négociations d’adhésion avec la Croatie et la Turquie ont démarré le 3 octobre 2005. L’ancienne République yougoslave de Macédoine est devenue officiellement candidate en décembre 2005, mais les négociations d’adhésion n’ont pas encore commencé. Les négociations en vue de l’adhésion de l’Islande à l’Union européenne ont été ouvertes le 26 juillet 2010. Le Monténégro vient tout juste de se voir accorder le statut de candidat, le 17 décembre 2010.

Les autres pays des Balkans occidentaux, à savoir l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la Serbie et le Kosovo (en vertu de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies) ont été assurés de pouvoir adhérer à l’Union européenne lorsqu’ils seront prêts. On les appelle les pays candidats potentiels.

 

Lire la fiche en intégralité sur touteleurope.eu