Politiques : Politique étrangère et de défense

En partenariat avec touteleurope.eu, retrouvez une sélection de fiches sur l’Histoire, l’organisation et les actions de l’Union européenne.

En juillet, découvrez les politiques de l’Union européenne.

blan

c

La politique étrangère et de sécurité commune, PESC

L’existence de menaces et de tensions internationales sur l’Europe a conduit les Etats membres de l’Union européenne à développer des moyens communs pour peser sur les grands équilibres stratégiques internationaux. Ainsi, depuis le traité de Maastricht de 1992, l’Union européenne met en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) avec plusieurs objectifs, dont l’affirmation de ses valeurs au niveau international et la stabilisation des zones de crise.

Cette politique s’élabore chaque jour. Il y a encore 10 ans la règle était celle du « cavalier seul » en matière de diplomatie ou de défense entre les Etats européens. Aujourd’hui, le réflexe européen se développe de plus en plus. Cela se traduit notamment par l’adoption de positions communes ou d’actions communes sur la plupart des sujets internationaux.

En outre, depuis décembre 2003, l’Union dispose d’une stratégie européenne de sécurité qui expose la vision européenne des menaces et des enjeux en matière de sécurité et présente les moyens politiques, économiques, et financiers pour y répondre.

Avec le Traité de Lisbonne, le poste de Haut Représentant pour l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a été créé. C’est la britanniqueCatherine Aston qui a inauguré le poste le 19 novembre 2009 pour un mandat de 5 ans.

Par ailleurs, afin de renforcer ses moyens d’action dans le domaine de la sécurité et de la défense, l’Union s’est dotée avec le traité de Nice d’une Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui constitue ainsi le volet de la PESC consacré aux questions de sécurité.

 

Lire la fiche en intégralité sur touteleurope.eu